Les fours à Chaux
La commune de Lizant est située sur un terrain calcaire. Des carrières avaient été créées pour exploiter ce calcaire de bonne qualité et d'accès facile; il était utilisé dans la construction mais également dans l'agriculture. En effet, celui-ci servait pour traiter les champs à la chaux. La commune a compté jusqu'à 10 fours à chaux dont quelques uns sont encore visibles et bien conservés.
Les ruisseaux
Le Cornac

Il prend sa source sur la commune de Saint Gaudent, puis rapidement
il s’écoule sur la commune de Lizant. Sa confluence avec le ruisseau le Cibiou, se situe au centre de la commune de Lizant en amont du Moulin du Bourg.
Une partie du Cornac se trouve canalisé dans le bourg de Lizant.
Le Cibiou, La Sonnette
Le Cibiou est un affluent rive gauche de la Charente. Il prend sa source dans la commune de Surin, au niveau du Château de Cibiou, pour arriver rapidement sur la commune de Genouillé puis celle de Lizant.
C’est un cours d’eau moyen de plaine, sa largeur n’excède pas 8 mètres à la confluence.
Ce ruisseau patrimonial s’écoule sur 13 350 mètres avant de se jeter dans la Charente, juste en aval du Pont des Chansons.
Sur la commune de Lizant, il reçoit deux affluents en rive droite : « le Cornac » et « Le Pas de la Mule ». Suite à l’arrivé de ces 2 affluents, il devient « la Sonnette », jusqu’à sa confluence.
Le fond de vallée est très majoritairement constitué de prairies mais on note aussi la présence de zones boisées et d’une seule zone urbanisée : le bourg de Lizant.
Le Pas de la Mule
Le ruisseau « Le Pas de la Mule » d’un linéaire de 11 km est un affluent rive droite du Ruisseau « le Cibiou ». Il prend sa source sur la commune de Genouillé, ensuite il arrive sur la commune de Lizant ou il conflue avec le ruisseau Cibiou en amont de chez David.
Les fontaines
Les ruisseaux qui traversent et font le charme de Lizant sont alimentés par pas moins de 25 fontaines! N'hésitez pas à suivre nos chemins et explorer nos villages afin de faire le compte!
La tannerie
La présence de chênes et l'eau à proximité ont permis l'installation d'une tannerie; on y travaillait les peaux pour les transformer en cuir avec différents procédés.
N'hésitez pas à vous promener dans le bourg et vous vous trouverez forcément face à ce genre de panneaux explicatifs où vous ferez un tour dans le passé de Lizant!
Bonne promenade...